Maladie de Parkinson2019-07-02T09:55:13+02:00

La Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie appelée « neurodégénérative » qui sous-entend qu’elle est liée à une perte neuronale qui est lentement progressive. Cette maladie affecte principalement le mouvement.

150.000 français sont atteints de la Maladie de Parkinson. L’âge moyen de début se situe entre 55 et 65 ans.

Elle se développe progressivement, en commençant parfois par un tremblement à peine perceptible d’une seule main.

Elle provoque également une raideur (akinésie) ou/et un ralentissement du mouvement. Les troubles moteurs sont les plus visibles mais la maladie regroupe également des troubles appelés « non moteurs ».

Les manifestations psychologiques comme la dépression, les troubles anxieux, les hallucinations ou bien la fatigue font partie du quotidien de la personne malade.

Les différentes phases

Quatre phases sont décrites dans l’évolution de la maladie :

  • La phase initiale est celle des premiers symptômes avec l’annonce du diagnostic. C’est une phase d’adaptation, très intense sur le plan émotionnel.
  • La seconde phase qu’on appelle souvent « la lune de miel » fait référence au calme après la tempête. La vie redevient « comme avant » grâce aux traitements. C’est la phase d’équilibre.
  • Lors de la troisième phase appelée aussi phase de « fluctuations », on note une instabilité avec les fluctuations motrices et les mouvements anormaux involontaires.
  • Lors de la phase d’envahissement on ne peut faire sans la maladie qui a tendance à prendre toute la place. Phase où il faut faire face au handicap lié au développement des troubles de la marche et de l’équilibre. Peuvent apparaitre à cette phase des complications dont une forme de démence.

Pour en savoir plus: Apparition précoce d’Alzheimer (Cette ressource est disponible en anglais) et Facteurs de risque.

Association France Parkinson Seine-et-Marne

France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière. Son objectif était de créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson. À cette époque, cette maladie était très peu connue et la couverture médiatique était inexistante.

La création de l’association a permis aux malades et à leurs familles d’échanger et également de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics et des médias.

Convaincue de l’intérêt de la recherche, l’association s’est très rapidement investie dans la collecte de fonds afin de soutenir des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson.

Reconnue d’utilité publique en 1988, l’association n’a cessé de développer ses activités pour les malades et ses actions pour financer la recherche.
Comité France Parkinson Seine et Marne ; Crée en 1988 en Seine et marne.

Accéder au site

Nos Partenaires

Un grand merci à nos partenaires qui nous/vous accompagnent tous les jours.

Vous avez besoin de soutien?

Contactez-nous